• 9 Des extractions d'IDEP transférées sur Prodouane ...


    IDEP1

    Les concepteurs de Prodouane ont voulu faire du site un digne successeur du logiciel IDEP (image ci-dessus). Il était bien normal, dans cette logique, que le site soit à son tour capable de reproduire une partie conséquente des modules disponibles dans le fameux logiciel.

    Précédemment, j'ai eu l'occasion de développer la notion d'importation de données.

    Les puristes reprocheront sans doute l'absence directe d'importation de données d'Excel à Prodouane. Mais Toulouse n'est pas tombée dans ce piège qui aurait été un défi technique quasi-insurmontable. Car on n'importe pas un fichier sur une web-application comme sur un poste local. Il était plus prudent de s'affranchir des spécificités des multiples versions d'Excel, en transformant les fichiers d'un des plus célèbres  tableurs en fichiers text.


    Hormis cela, l'importation de fichiers fonctionne parfaitement sur le site Prodouane.

    Mais certains utilisateurs n'importent pas de fichiers et se contentent de procéder à des saisies manuelles de données. Le logiciel IDEP dispose de trois outils qui  simplifient la vie :

    • La liste des codes produits

    • Elle offre le moyen d'aller chercher directement un code produit à travers une liste personnalisée plutôt que de devoir saisir manuellement la nomenclature.

      Il est facile d'entrer ici un alias à la place d'un code produit légal. Option  utile pour une saisie manuelle  (via une liste déroulante d'alias) et pour une importation de fichier.

      Le logiciel est capable d'interpréter les alias contenus dans le fichier importé en les traduisant immédiatement en un code de nomenclature légal ( pour peu que la liste de codes soit à jour). Il est dommage que Prodouane réserve l'usage de la liste des codes produits à la saisie manuelle et ne soit pas capable de les interpréter dans un fichier. Mais les concepteurs du site multipliant les mises à jour, on peut espérer que ce point soit pris en compte...
    • La liste des partenaires clients

    • Même principe que ci-dessus.

      C'est une liste d'alias de clients qui permet directement de récupérer le code partenaire légal associé.

      Sur Idep, cela se résume à  une liste déroulante disponible dans une saisie manuelle et au cours d'une importation de fichiers où l'interprétation des alias est immédiate.

      Ma remarque à ce sujet est la même que pour les codes produits : cette liste étant réservée à la saisie manuelle dans Prodouane.
    • Les modèles de ligne

    • Très intéressante option qui permet de n'avoir à remplir manuellement que quelques champs, tandis que la plupart des autres directement contenus dans le modèle, sont pré-renseignés. Cette possibilité a complètement été calquée du logiciel au site.


    barre1

    Depuis l'été 2011, ces options non seulement sont disponibles sur le site Prodouane mais les utlisateurs ont désormais l'opportunité de récupérer directement les listes établies sur IDEP en les transferant du logiciel à leur compte Prodouane.

    Je pense pouvoir vous faire ici la démonstration que ces opérations sont tout à fait à votre portée. Si vous suivez bien les étapes que je décris plus bas vous devriez sans peine y arriver.

    Notegif Exception faite cependant des modèles de lignes qui nécessitent un peu plus de technique informatique et l'usage d'un code spécifique permettant d'ouvrir les bases de données de votre logiciel Idep. Si vous êtes intéressé par la récupération des modèles de lignes, je vous prie de m'envoyer votre sauvegarde d'IDEP ( expliquée plus bas), en me communiquant vos identifiant et mot de passe du compte Prodouane. Le tout devant me parvenir exclusivement sur la messagerie sarcelles.cisd@wanadoo.fr.

    Il est sans doute temps de se pencher sur les possibilités de récupération à votre portée. Vous verrez que justement les concepteurs du logiciel IDEP ont tout prévu pour cela ( sauf  pour les modèles de lignes qui ne disposent pas d'outil d'extraction).

    barre1


    Les codes produits d'IDEP à Prodouane



    Codeproduit1 Sur Idep, prenez le Menu Informations RISF / Références Produits


    Codeproduit2 Un click sur la cinquième icône pour extraire les références produits.


    Un conseil parmi les formats d'extraction possibles, prenez le txt.

    Indiquez bien votre choix de chemin d'extraction de fichiers et le nom que vous souhaitez utiliser.
    Codeproduit3


    Codeproduit4 Codeproduit5 


    Prodouane se base, pour accepter les fichiers en question, sur la présence des titres de champs du fichier des références Produits (voir la première ligne de l'image ci-dessous).

    Ce qui pourrait autoriser un informaticien, bien que ne disposant pas d'IDEP, à créer une table produits en se basant sur la structure que je mets en évidence ici.

    Codeproduit6
    En séparateur de champ, vous trouvez (ici visualisé avec >> ) le tabulateur.

    Depuis le mercredi 5 octobre 2011 au matin, les écrans de Prodouane ont changé. L'évolution qui en découle peut dérouter les utilisateurs. Pour des raisons historiques, je montre encore les anciens écrans comme les nouveaux, aussi je vous invite à bien regarder les dates en gras au dessus des images à partir d'ici.



    Sur Prodouane l'importation se fait via la rubrique Vos DEB en ligne avec le lien : importer une table produits sous idep.

    Jusqu'au Mardi 4 Octobre 2011 :
    Codeproduit7






    Depuis le Mercredi 5 Octobre 2011 :

    Nouv1.jpg


    Avec le bouton parcourir vous n'avez qu'à indiquer l'emplacement du fichier contenant les références Produits. Codeproduit8


    Il suffit de reprendre le fichier extrait d'IDEP ( clic ensuite sur Ouvrir) Codeproduit9


    Codeproduit10

    Non seulement le fichier est importé mais automatiquement Prodouane rejette en le signalant les références produits dont les nomenclatures ne sont pas correctes. Codeproduit11


    Désormais, vous pouvez au cours d'une saisie de debs utiliser les références pré-rentrées comme vu plus haut.

    Vous avez cependant l'obligation de sélectionner la référence qui vous intéresse dans la liste disponible via le bouton MES PRODUITS.

    Par contre le système n'est pas intuitif. Il ne sera donc pas capable pour l'instant de reconnaître votre code de référence produit si vous la tapez dans le champ nomenclature au lieu de celle-ci.
    Codeproduit12


    barre1

    Les partenaires clients d'Idep à Prodouane



    Partenaire1   Menu Informations RISF, Partenaires commerciaux

    La cinquième icône exporter vos Partenaires commerciaux,

    Vérifiez le nom du fichier , son chemin et surtout son format TXT


    Partenaire2

    Partenaire3

    Sur Prodouane : l'importation se fait via la rubrique Vos DEB en ligne avec les liens suivants dont le lien importer une table partenaires commerciaux créée sous idep

    Jusqu'au Mardi 4 Octobre 2011 :
    Partenaire4







    Depuis le Mercredi 5 Octobre 2011 :

    Nouv2.jpg



    Partenaire5

    Le seul format fonctionnel est celui d'idep . Précisez le chemin et le nom de votre fichier et faites Ouvrir et suivant

    Partenaire6

    Aucune incohérence n'a été détectée et le fichier est importé. Partenaire7


    Partenaire8

    Ci-dessus, pour son usage sur une ligne expédition :  même principe que pour les codes produits. Usage de la liste déroulante accessible via le bouton MES PARTENAIRES

    Partenaire9
    Pour les bricoleurs de listes : comme pour le format des codes produits, utilisez le tabulateur et surtout respectez la présence de la première ligne telle que mise en évidence ci-dessus.

    barre1

    Création manuelle de modèles de lignes



    Jusqu'au Mardi 4 Octobre 2011 :

    Ligne1


    Depuis le Mercredi 5 Octobre 2011 :

    Nouv3.jpg

    prenez le lien indiqué dans l'image ci-dessus.



    Ligne2

    Bouton + ou bouton AJOUTER un modèle de ligne

    Ligne3

    Le bouton "VALIDER" va créer un modèle de ligne TEST INTRO 1

    Ligne4

    Il n'y a plus qu'à l'utiliser sur une ligne de deb via le menu déroulant du sommet du formulaire :

    Ligne5



    Cas particulier des importations de modèles de lignes contenus dans IDEP

    Comme je l'ai expliqué dans mon préambule, je ne vous expliquerai pas comment réaliser l'extraction de ces informations d'IDEP et encore moins comment les intégrer sur Prodouane.

    Non seulement il vous faudrait l'usage du logiciel Access, la connaissance du code secret d'ouverture des bases d'IDEP , l'expérience des méthodes d'extraction de données des tables Access en simple fichier text en respectant une structure spécifique, mais encore l'usage de l'Intranet douanier et des méthodes d'importation offertes entre ce dernier et Prodouane. Bref, en un mot : laissez nous gérer ça !

    Pour réussir cette récupération de données, j'ai cependant besoin que vous réalisiez vous-même la sauvegarde de vos données IDEP et que vous me fassiez parvenir celle-ci à une adresse bien précise : sarcelles.cisd@wanadoo.fr en l'assortissant de vos codes de connexion sur Prodouane.

    Voici comment procéder à une sauvegarde d'IDEP :

    Dans le logiciel IDEP, cliquez sur le menu Maintenance du logiciel tel que je le montre ici. Maintenance1


    Vous prendrez l'option Sauver IDEP Maintenance2


    Le fichier obtenu en extension zip doit en l'état m'être envoyé par email. Maintenance3


    Sachez que ce fichier contient l'intégralité des données de la ou des sociétés contenues.

    En cas de besoin pour revenir au sommet de la rubrique sur la DEB cliquez ici</p


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:14
    Cendrine
    Un outil particulièrement clair, à plébisciter!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :