• 4 La notion de sécurité dans Excel

     

    Tant pour la DES que pour la DEB, j'ai mis en place un formulaire Excel que j'appelle la moulinette.


    Son intérêt consiste, à la fois, à vous éviter une saisie de données trop lourde sur le site Prodouane et à vous permettre à la fois d'obtenir un fichier plus ou moins conséquent, importable sur le site comme de disposer d'un outil qui vous vérifie la bonne conformité de vos données avec ce que le site en attend.

    En outre, pour la moulinette de la DEB j'ai prévu ,le cas échéant, la possibilité d'importer dans la moulinette vos données issues de vos systèmes comptables.

    Mais tout cela ne servirait à rien si vous ne disposez pas d'une version d'Excel au minimum datant de 2002 et si votre Excel est bridé.

    Concernant la vétusté de votre Excel, hormis compatir, je ne peux rien pour vous. Par contre pour faire fonctionner vos macros j'ai quelques solutions à proposer. D'où le propos de cet article.

     

    La notion de sécurité dans Excel
    L'informatique dés l'origine est régulièrement soumise à des attaques virales. Internet a encore agrandi le territoire de jeu des créateurs de ces petites bêtes. C'est pourquoi tout logiciel disposant de la possibilité d'ajouter des macro-fonctions comme Excel peut devenir un vecteur viral. Dés lors Excel est par défaut bridé afin d'éviter que le moindre fichier active des actions dangereuses malgré l’utilisateur. Mais heureusement vous avez la possibilité de descendre le niveau de sécurité des macros. Ce qui permet au passage à l'éditeur de logiciel de se laver les mains de toute responsabilité sur l'action que vous faites de son produit...

    La moulinette est bâtie sur un ensemble de macros et ne peut fonctionner sans celles-ci. Aussi devez-vous penser à activer les macros contenues afin de bénéficier des possibilités de cet outil. Un conseil avant d'ouvrir la moulinette jetez un coup d’oeil sur le niveau de sécurité de votre logiciel, sinon vous risquez de vous retrouver avec une moulinette inactive.

     

     

    a) Comment baisser ou vérifier votre niveau de sécurité sur Excel jusqu'à la version 2003

    Ouvrez un classeur Excel vierge et cherchez le menu Outils ;
    l'option Macro et vous sélectionnerez la rubrique Sécurité.
    2003a
    Excel dispose de trois niveaux de sécurité :
    • un niveau haut ou toute macro sera par défaut désactivée,
    • un niveau intermédiaire ou le logiciel vous posera la question avant l'ouverture du classeur en contenant,
    • le niveau le plus bas où vous disposerez d'office des macros contenues.

    Pour profitez de la moulinette choisissez au moins le niveau intermédiaire en pensant à autoriser l'action des macros lorsque le logiciel vous posera la question .
    Si vous n'avez pas de crainte sur l'origine de votre moulinette, cochez le niveau le plus bas ( ce que je vous conseille).
    2003b

     

    Notegif Agissez sur le niveau de sécurité AVANT d’ouvrir la moulinette.

     

    b) Comment autoriser les macros sur un Excel de version plus récente (Excel 2007).

    En ouvrant un classeur Excel, vous devez obtenir un écran semblable à l'image à droite.
    Vous disposez entre autre du logo stylisé Logo2007

    Excel2007menu

    Un click gauche sur le bouton des Options Excel en bas de cette image OptionsExcel20072010
    En fait c'est un bouton qui cache de nombreuses options. Un clic sur ce bouton vous offre le contenu d'un formulaire appelé Options Excel. Dans Standard, cochez comme l'écran le montre, les options dont l'onglet Développeur que j'ai encadré en rouge ici. OptionsExcel20072010a
    Sélectionnez la rubrique : Centre de gestion de la confidentialité et cliquez sur le bouton Paramètres du centre de gestion de confidentialité Centresecurite2007
    En cliquant ensuite, sur Paramètres des macros, vous veillerez à cocher Activer toutes les macros.

    Et faut-il le dire ? Cliquez sur OK !
    ActiverMacros20072010
    Je suppose qu'ensuite, il vaut mieux éteindre Excel et ensuite ouvrir la moulinette pour que les macros de celle-ci soient enfin fonctionnelles.

    c) Comment autoriser les macros sur un Excel 2010.

     

    Je n'ai pas pour l'instant trouvé la version Excel de cette problématique. Word faisant partie de la suite Micorsoft Office, vous ne devriez pas rencontrer de grosse différence entre les écrans que je montre ici et ceux d'Excel. Toutefois, si vous voulez m'envoyer vos écrans spécifiques à Excel, je suis preneur sur christophe.joyau@douane.finances.gouv.fr

    Cliquez sur l'onglet Fichier et cliquez sur Options
    Options2010
    Dans la boîte de dialogue Options, cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis cliquez sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Options2010a
    Cliquez sur Paramètres des macros. Afin d'éviter d'être ennuyé par des messages d'avertissement je vous conseille d'activer toutes les macros. Options2010b
    Comme pour toutes les autres versions d'Excel, je suppose qu'ensuite, il vaut mieux éteindre Excel et ensuite ouvrir la moulinette pour que les macros de celle-ci soient enfin fonctionnelles.

    C'est ainsi que s'achève cet article.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :