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    Si vous avez trouvé ce blog, soit par hasard (étrange mais pourquoi pas) ou en cherchant quelque chose à propos de Prodouane, voire de la déclaration d'échanges de biens (DEB) ou de sa parèdre dite européenne de services (DES), vous aurez sans doute de nombreuses interrogations autour de la teneur peu administrative de ma prose.

    C'est pourquoi je profite de cet accueil pour tenter d'éclairer un peu votre lanterne et je l'espère alléger vos doutes concernant ce blog.

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    Une petite présentation rapide:

    Il se trouve que depuis toujours je suis passionné d'informatique que j'ai découvert tout jeune dans les clubs qui se sont montés autour des premières machines grand public des années quatre-vingt (c'était au siècle dernier déjà!).... Même si je reste sans doute plus à l'aise autour de lignes de code que dans l'expression d'un blog ou d'un site, il s'avère que je me suis hasardé sur les terres du net et des réseaux sociaux, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité autour du thème que pour aider mon épouse sur son propre blog (Ma plume fée dans Paris).

    De cette démarche première de Candide, j'ai voulu faire un atout dans mon propre emploi.

    Très vite, mes tâches se sont spécialisées autour de l'assistance informatique. J'ai ainsi été un des acteurs du réseau d'assistance de l'informatique douanière. Mon métier s'orientant autour de la généralité des réseaux, des systèmes et d'applications plus ou moins spécifiques sans oublier les outils classiques de la bureautique (Word,Excel, Access, Open Office...) .  A ces occasions, j'ai pu mettre en œuvre et développer de façon autodidacte,  parfois empiriquement, des petites applications pour répondre aux besoins de mes collègues douaniers, voire organiser quelques formations pédagogiques.

    Ma fonction depuis 2006 s'est centralisée sur l'assistance technique (et non réglementaire) des usagers autour de la DEB, tout en s'ouvrant à partir de 2010 à la DES.

    J'ai pu développer certains outils autour de ces deux types de déclarations. Des petits programmes locaux pour mes collègues et d'autres plus orientés vers les usagers sous forme d'applicatifs Excel ou Open Office voire la mise en place de sites php/html etc...

    Il était donc logique qu'un jour, j'en vienne à créer un blog autour du sujet de mon travail.

    D'autant que  quotidiennement, moi comme mes collègues nous efforçons de répondre aux questions des usagés de Prodouane tant sur le fonctionnement du site qu'au sujet des opérations légales autour des deux types de déclarations évoquées plus haut.

    Force est de constater que les usagés du site sont souvent perdus et que les mêmes questions nous reviennent régulièrement.  Il est souvent fastidieux de devoir répéter parfois au mot près les mêmes explications. C'est pourquoi j'ai voulu évoquer les sujets les plus récurrents dans un blog personnel sans doute moins rigide que le site officiel.

    Monter un blog est une démarche simple et rapide à mettre en place. Il est aisé de le maintenir en suivant les évolutions du site officiel que je fréquente presque quotidiennement. Ce dernier depuis 2007 n'a eu de cesse de s'améliorer et parfois de se complexifier. Ma démarche est d'en être un témoin tout comme un guide complémentaire.

    Je ne vends rien autour de Prodouane. Je ne suis pas là pour le critiquer ou m'y substituer, mon optique est d'en décrire le fonctionnement à travers des deux seuls points de la DEB comme de la DES. Je ne souhaite pas spécialement en tirer de bénéfice quelconque, hormis me sentir utile à mon lecteur et nous éviter nombre d'appels superfétatoires.

    Ma fonction officielle est d'être un assistant-utilisateurs. Ma démarche de blogueur est donc je pense une bonne prolongation de mon métier.

    A mon sens, une assistance, le plus souvent téléphonique, présente des limites.

    En dehors de n'être que temporaire et destinée à un seul correspondant à la fois, elle ne permet pas de décrire précisément le contexte du dépannage. L'utilisateur est certes soulagé (soyons optimiste)  mais ne retient pas toujours la démarche utilisée pour débloquer sa situation. Il n'est donc pas rare de retrouver pour les mêmes problèmes des usagers récurrents.

    Un blog permet au contraire d'adjoindre à une explication des images qui permettent d'être plus précis. Le rédacteur peut prendre un peu de temps pour mieux s'expliquer, qu'au cours d'une conversation téléphonique. Du côté de l'opérateur, vous avez le temps de vous imprégnez de l'article sans le stress de la conversation. Le cas échéant d'y revenir. Si l'article est assez précis, vous n'avez qu'à vous laisser guider, nonobstant des quelques explications complémentaires que j'adjoins à l'ensemble. En outre, le blog n'est pas victime du côté volatil du dépannage téléphonique. Il peut à tout moment (pour peu que l'hébergeur ne vous fasse pas défaut) toucher autour de la même question plusieurs lecteurs.

    C'est un gain de confort apporté dans l'usage du site ou chaque partie peut se trouver gagnante. Les usagers disposant ainsi d'une petite lanterne sur le fonctionnement du site. Les collègues sans doute un peu soulagés de quelques appels téléphoniques...pouvant se concentrer sur des tâches plus spécifiques.

    Un dernier point :

    Ce blog, combien même s'adresse-t-il à chaque utilisateur de Prodouane tant pour la DES que pour la DEB est personnel. J'en suis l'instigateur et je souhaite en rester le rédacteur. Je l'écris sur mon temps personnel en me faisant le témoin du fonctionnement du site et des problèmes récurrents que l'on y rencontre dans son usage. Ma prose est libre autour de ces thèmes et je l'espère compréhensible par chacun. Sur les images extraites du site, j'ai volontairement biffé les références réelles aux sociétés et comptes Prodouane que j'ai  utilisées pour mon argumentaire. Il est cependant possible que quelques éléments réels m'aient échappé. Je m'en excuse d'avance. N'hésitez pas à me les signaler en me précisant les références de l'article et l'image concernée et je ferai en sorte de gommer ces détails. Les différent articles qui constituent le blog sont en perpétuelle évolution au fur et à mesure de celle du site comme des idées complémentaires que je peux avoir à ce propos ou qui me sont suscitées par mes collègues sinon les lecteurs.  Si d'aventure vous rencontriez un problème avec certains points évoqués faites m'en part avec le lien de contact du blog. Combien même si je m'attache à en vérifier l'orthographe comme à éclairer mon sujet, il est possible que je ne prenne pas assez de distance avec mon texte. J'en accepte la critique pour peu que cette dernière soit constructive et ne se transforme pas non plus en une vaste entreprise de déconstruction.

    Si par contre, la maîtrise de l'ensemble venait à se transformer en une chape de censures diverses, je me réserve la possibilité de mettre un terme à cette expérience.