• L'installation d'Open Office

    J'ai fait le choix arbitraire de me limiter à OpenOffice pour des raisons personnelles que j'ai rapidement énoncées dans mon introduction.

    Si vous voulez installer malgré tout LibreOffice, sachez que la méthode décrite ici ne diffère pas en dehors toutefois du JRE qui en théorie pourrait être plus récent que celui préconisé pour  OpenOffice.

    En outre, il est possible de faire cohabiter sur votre système d'exploitation LibreOffice et OpenOffice sans qu'ils se gênent.
    Par contre, si vous le faites, attention à ce que votre système d'exploitation n'automatise pas l'ouverture  de telle ou telle extension par l'un ou l'autre de ces logiciels. Le cas échéant, on pourra en traiter plus loin.

    Pour simplifier mon sujet, on va considérer pour l'instant que vous êtes sur un Windows 7 64 bits comme moi et que vous allez y installer OpenOffice.

    On va donc commencer par aller chercher le logiciel sur le site qui le concerne :

    https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

    Comme nous nous sommes limités à une installation pour Windows, vous trouvez ci-dessus cerclé de rouge  le lien nécessaire pour récupérer ce logiciel.

    J'en profite pour vous faire remarquer la multiplicité des versions de ce logiciel, supporté par les principaux systèmes d'exploitation grand public.

    Ne vous étonnez pas, le site officiel renvoie sur un autre emplacement pour le téléchargement :

    https://sourceforge.net/projects/openofficeorg.mirror/files/4.1.7/binaries/fr/Apache_OpenOffice_4.1.7_Win_x86_install_fr.exe/download

    Il faudra quelques secondes pour que se montre à vous ce type de message.
    Ayez la patience, selon la puissance de votre connexion, d'attendre que cette proposition vous apparaisse.

    Faites bien évidemment Enregistrer le fichier. Attention cependant à surveiller où votre paramétrage de navigateur Web vous fera ce téléchargement.

    Personnellement, j'utilise Firefox ce qui me permet de suivre ce type de téléchargement et de m'y retrouver.

    En général, c'est assez rapide.

    Le fichier récupéré est un .exe assez conséquent :

    Ci-dessus, ce que je viens de récupérer (la dernière version au moment où j'écris cet article est la version 4.1.7 ) . Vous remarquerez à ce propos, que la précédente version date de quelques mois.
    Ce qui montre bien que le projet est loin d'être moribond, même s'il est vrai que beaucoup de programmeurs sont partis d'OpenOffice vers LibreOffice ....

    Les versions de LibreOffice sont, il est vrai, plus fréquentes. Mais il y a en ça un inconvénient : elles sont brouillonnes et constellées de bugs qui peuvent vous poser de gros soucis et le logiciel s'avère plus lourd qu'OpenOffice dans son exécution.

    Quel intérêt de passer parfois des heures sur un document pour le perdre tout ou parties dans un crash, à cause d'un logiciel peu fiable ?


    Je préfère m'assurer l'usage d'OpenOffice plus stable et qui me suffit largement dans mes activités. Maintenant encore une fois ce n'est que mon avis.

    Pour procéder à l'installation et vous en révéler les étapes, j'ai pris soin de supprimer la version que j'avais installée.


    Je signale, à ce propos à mes collègues, que la version installée sur les postes administratifs n'est pas à remplacer!
    Si vous le faites, vous risquez de supprimer par la même opération, des modules qui sont sur vos postes et permettent le fonctionnement des projets locaux.
    La démonstration que je fais ici concerne surtout des postes personnels.


    Vous pensez vous en sortir tout seul avec l'installation ? Tant mieux pour vous si vous y arrivez!

    En effet, il n'y a rien d'insurmontable et une installation sommaire via l'exécutable téléchargé pourrait donner l'illusion d'être suffisante.
    Mais il y a cependant un piège à éviter.

    Car en fait, avant de procéder à l'installation du fichier exécutable que je vous ai fait récupérer,  il y a aussi un autre logiciel qu'il est préférable d'avoir : JAVA que j'avais rapidement évoqué dans mon introduction.

    JAVA est disponible dans plusieurs versions d'installation et plusieurs formes plus ou moins complètes.
    Ce qu'il vous faut, s'appelle la machine virtuelle Java ou JRE (Environnement d'Exécution Java).
    Vous pouvez toujours vous en passer. Mais une partie des fonctions d'OpenOffice seraient inactives comme par exemple une bonne partie des fichiers d'aide et certains modules de la suite bureautique tel que l'outil de base de données...

    Il m'est arrivé quelques fois de travailler sans ce préalable, dans certains contextes de travail. Mais c'est prendre un risque certain avec le fonctionnement du logiciel.  Je vous déconseille donc de faire l'impasse sur cette étape d'installation.

    Et là commence la difficulté...

    En théorie, pour reprendre la superbe phrase qu'on trouve sur la page officielle d'Open Office (https://www.openoffice.org/fr/Telecharger/java.html) le JRE est facile à télécharger et à installer.

    Dans la pratique, il y a plusieurs écueils à surmonter :

    • 1) Même si OpenOffice et Java sont en effet liés puisque tous les deux issus de Sun Microsystems, et qu'une partie du code d'OpenOffice est construit avec JAVA,  ça n'empêche que ces logiciels ont leurs vies propres.
      D'autant que JAVA sur sa page https://www.java.com/fr/ ne communique pas spécialement sur la version du JRE qui serait nécessaire.
      Aussi, si vous récupérez la dernière version du JRE, tel que le site vous le propose, vous risquez tout naturellement de récupérer une version 64 bits qui vous posera problème avec OpenOffice.

      En fouillant un peu, cependant, vous pouvez trouver sur la page https://www.openoffice.org/download/common/java.html (désolé c'est en anglais) une explication sommaire sur la nécessité de l'installation du JRE  et avoir une idée de la version à récupérer.

       

    • 2) Pour résumer cette page, on évoque en effet, la possibilité de faire tourner avec OpenOffice une version 32 ou 64 bits de JRE..
      Toutefois, une remarque précise bien que pour un système d'exploitation Windows, il faut une version 32 bits.

      Sachez à ce propos, que vous pouvez sur votre système d'exploitation Windows faire cohabiter les deux versions JRE sans souci.
      Il faudra juste préciser dans le paramétrage d'OpenOffice la version du JRE à utiliser. On en reparlera.

      JAVA est un logiciel puissant toujours en évolution et qui comme tous les logiciels de ce genre a tendance à déprécier des fonctions remplacées par d'autres considérées comme plus modernes et efficaces.
      Dommage pour certains programmes préalablement écrits avec ces fonctions obsolètes.... Voilà pourquoi il n'est pas sans danger de vouloir installer la version la plus moderne du JRE.

      La page https://www.openoffice.org/download/common/java.html évoque à ce propos qu'il faut au plus un JRE version 8 mais ne précise pas spécialement bien où la récupérer.

       

    • 3) En utilisant le lien sensé pointer sur cette page vers le JRE, vous vous retrouvez sur la  page du portail de JAVA sans autre indication.

       

    Vous voyez ici un des problèmes liés aux logiciels gratuits. Ils sont gratuits, oui, mais il ne faut pas avoir peur de fouiller pour trouver les éléments à installer.
    Sur le NET, plusieurs sites permettent de le faire sans passer par le site de JAVA qui a tendance a vous proposer les dernières moutures inadaptées à notre contexte.

     

    Je vous propose déjà d'aller sur https://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/java/fiches/8138.html

    dont le lien de téléchargement rebondit sur :
    https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jre8-downloads.html

    Cette page est grande. Faites défiler son ascenseur pour trouver les liens qui nous intéressent :


    Sur cette page, vous pouvez voir qu'en dehors de WindowsMac et Linux, d'autres systèmes existent comme SOLARIS.... je n'en parlerai pas.

     

    Contentons-nous de récupérer la version Windows en 32 bits, c'est largement suffisant pour ce qui nous intéresse. Elle se rapporte aux liens x86 qui font référence au type de processeurs Intel sur lesquels se sont construits les PC jusqu'au début des années 2010.

    Il y a plusieurs modes de téléchargement possibles de notre JRE 8. Je vous conseille surtout de le télécharger complétement avant de l'installer. Ça vous évitera des soucis.

    Beaucoup de logiciels sont téléchargeables en version OnLine et de moins en moins en version OffLine.
    Préférez cependant cette dernière possibilité autant que possible, car vous n'êtes jamais à l'abri d'une coupure de réseau qui peut poser de graves problèmes dans une installation.

    Commencez par cocher l'option d'accord de licence, sinon pas moyen de récupérer le JRE ....

    Je vous préviens, c'est un peu la galère pour récupérer le JRE, même si c'est gratuit.

    En cliquant sur le lien : https://www.oracle.com/java/technologies/javase-jre8-downloads.html#license-lightbox .

    Un pop-up s'ouvre vous demandant :

    Pensez à cochez l'option d'accord, sinon vous n'irez pas plus loin.

    Un petit coup de téléchargement (on y croit !!!)

    Sauf que l'on va vous demander AVANT, de remplir votre fiche d'inscription :

    Je vous passe le détail (...)
    Bref à la fin de tout ça, j'ai fini par récupérer le JRE 8.

    Comme il y en a quand même pour 68 Mo, je ne peux pas le mettre directement sur mon blog.
    Par contre, je le garde sous le coude et au besoin je peux vous le transmettre via FTP sur demande.

    Je fais ici l'installation du JRE:

    Évitez d'installer directement votre logiciel par un double clic gauche sur l'exécutable.
    Oui ça fonctionne. MAIS, vous êtes sur Windows 7 et ultérieur qui contiennent pas mal de sécurités.
    Il vaut mieux montrer patte blanche et vous donner le maximum de droits pour que ça fonctionne de façon optimale sur votre système.
    Aussi, privilégiez l'installation via clic droit en tant qu'administrateur.

    Bien évidemment, il faut que vous ayez la connaissance  de ce compte administrateur ...

    Vous aurez eu beau récupérer votre version OffLine, il faudra un peu de temps pour que ça s'installe sur le poste.

    On y est pour le JRE .

    Attention cependant au message que vous pouvez voir à la fin de l'installation où l'éditeur vous conseille de récupérer la version la plus récente du logiciel. N'oubliez pas que pour OpenOffice, la version ne doit pas évoluer sous peine de vous poser un problème.

    Même pour Windows 7, n'hésitez pas à faire un redémarrage de votre système, sans quoi JRE ne sera pas actif.

    Après quoi, vous devriez le trouver dans le menu démarrer :


    Tapez simplement Java dans la barre de recherche et voilà.

    Cliquez alors sur Configurer Java.

     

    Sélectionnez l'onglet Mise à jour
       
    Décochez Automatiser la recherche des mises à jour en préférant ne pas vérifier.

     

    Faites Appliquer et voilà enfin c'est prêt (ouf) pour le logiciel.

     

    Il ne reste plus qu'à faire l'installation d'OpenOffice.

    Comme pour le JRE, je choisis l'installation en tant qu'administrateur.

    Faites Suivant

    Pour une installation personnelle, le chemin par défaut est convenable.

    Pour les postes du CISD, j'ai fait le choix de changer ce chemin pour pouvoir intervenir à volonté sur les ordinateurs.
    Merci de ne pas faire évoluer vos installations dans ce contexte de travail.

    Faites Installer .

    Puis Suivant .

    Renseignez les champs nécessaires et faites encore Suivant .

    Reste à préciser le type d'installation qui vous intéresse :

    Je vous conseille une installation par défaut. Ce n'est pas le même choix que je choisis, car je fais beaucoup de choses avec ce logiciel et j'ai besoin de modules que l'on ne décrira pas dans ce blog.

    Faites Suivant

    Je l'avais évoqué au sommet de cet article, il est possible de déterminer par défaut le logiciel apte à ouvrir tel ou tel type de document.
    Faites le choix pour l'instant de tout cocher et cliquez sur Suivant.

     

    Et cette fois , c'est la vraie installation qui va avoir lieu!

     

     

    Via le lien qui s'est créé sur votre bureau, vous devriez pouvoir ouvrir le logiciel  et voir quelque chose comme :

     

    Nous allons avoir l'occasion de manipuler sinon tous les modules contenus mais au moins les principaux qui vous intéressent (Soit Texte et Classeur) .

     

    Mais avant ça, on va se pencher dans le prochain article sur le paramétrage du logiciel et les éléments à connaître pour utiliser au mieux cette suite logicielle.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marsocla
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 22:37

    Un grand merci j'ai enfin trouvé l'aide qui a fonctionné. j'ai galéré pendant 2 h avant de trouvé la solution sur votre blog. Un énorme grand merci

    2
    GG
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 14:04

    un GRAND merci pour le JRE ! sans votre post j'y serai encore lol

    3
    La Soph
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 22:44

    Bonsoir, 

    Je vous remercie pour votre aide. Grâce à vos explications claires et détaillées, j'ai pu résoudre tous mes problèmes. Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :