• David contre Goliath ou le monde du libre face à Microsoft

    Ce préambule est un peu long, j'en suis désolé.

    Il survole avec beaucoup de lacunes le thème qui nous intéresse avant de rentrer dans le vif du sujet. Mais je pense qu'il fallait au moins évoquer certains points avant d'aborder la manipulation d'OpenOffice.

    Au fil de cette présentation, vous verrez que mon texte est truffé de différents liens qui vous permettront à volonté d'aller plus loin si vous le souhaitez sur certains points que je ne fais ici qu'à peine évoquer.

     

    J'ai fait le choix de cette mise en ligne par articles de blog interposés pour présenter la base bureautique que nous utilisons au CISD. C'est plus facile d'aborder le sujet au rythme de chacun via cette présentation plutôt que de trouver un créneau d'une dizaine d'heures pour survoler le propos. Voilà plus d'un an qu'on s'y essaie sans jamais y arriver au bureau.

    De plus, un blog permet de revenir sur ses articles en les enrichissant au fil des besoins et inspirations.

    Si déjà je manquais de temps avant le Covid 19 pour faire cette présentation pendant les heures de  service, depuis le début de cette crise sanitaire, la moindre réunion ou formation semble devenir une gageure.

    Aussi, réactiver ce blog que j'avais laissé mourir depuis presque dix ans est à mon sens la solution pour que ma mission de formation soit enfin remplie. Si un public inattendu au delà des quelques personnes visées (mes collègues) venait à venir ici, il reste bien évidemment le bienvenu. Toutefois,  j'insiste bien sur la limite que je donne à mon propos. (voir plus bas)

    Pendant des années, Microsoft a régné en quasi-monopole sur le monde de la bureautique,  sans réel concurrent grand public. Ses logiciels les plus connus restant Access, Excel, Word pour n'en citer que quelques uns sur lesquels j'ai fait mes armes en son temps.
    Face au géant de Redmond (État de Washington), la suite Acrobat pouvait prendre quelques parts du marché en restant toutefois très chère. Mais pour l'avoir testée quelques fois, ce sont de très beaux outils

    Cette suite concurrente de Microsoft, vous la connaissez sûrement par Acrobat Reader distribué gratuitement comme par Flash.

    J'insiste bien ici pour signaler qu'Acrobat Reader comme Flash Player sont distribués gratuitement dans leurs versions de lecteurs applicatifs. Les versions complètes de ces outils ne sont pas gratuites.

     

    D'autres éditeurs de logiciels tentent aussi de faire leur place comme l'allemand Star Division qui est méconnu du grand public français.  Cette entreprise rachetée en 1999 par le géant Sun MicroSystems est cependant devenue un véritable concurrent de  Microsoft.
    Sun MicroSystems est connu surtout pour son célèbre JAVA et pour Oracle plus que pour StarOffice qui n'est qu'une de ses émanations.

    En rachetant Star Division, Sun MicroSystems en Octobre 2000,  décide de frapper un grand coup dans la mare bureautique en dévoilant l'ensemble du code source de StarOffice 5 sur le Net.

    Ce geste aura plusieurs conséquences, dont :

    • attaquer de front le monde des logiciels propriétaires souvent payants et conservant jalousement le secret du code informatique de leurs logiciels.
    • Offrir au petit monde des logiciels du libre un équivalent de ce que propose la célèbre suite Office
    •  Plus encore, malgré ses défauts, la suite gratuite découlant de StarOffice 5 et qui va s'appeler OpenOffice aura la faculté intéressante de pouvoir être installée sur des environnements différents comme  WindowsMac ou Linux.
       

    En effet, la suite Office de Microsoft est prévue pour le monde Windows même si avec un émulateur il est possible de la faire fonctionner sur Mac.

    Cependant, Mac ne permet pas l'exécution d'un code de macros VBA si vous en avez dans vos fichiers.

    Quant à vouloir faire fonctionner Office sur Linux, ce n'est pas envisageable.

    Quoi qu'il en soit, le petit OpenOffice aussi modeste David après avoir fait sourire le Goliath Microsoft est une utopie qui s'est installée dans le temps et qui n'a eu de cesse de gagner du public.

    De nombreux développeurs à travers le monde des logiciels du libre se sont emparés du code de StarOffice 5 pour en sortir tout d'abord OpenOffice puis en 2010 LibreOffice ....

    Si la communauté autour de LibreOffice semble plus active, malgré des rumeurs, soyez certains qu'OpenOffice continue toujours d'évoluer.

    Ces deux suites se valent plus ou moins même si leurs contenus se ressemblent hormis des jeux d'icônes et de souplesse différents. Personnellement je continue à apprécier OpenOffice dans mes activités alors que j'ai souvent eu des crashs pour les mêmes choses avec LibreOffice toutes versions confondues. Mais ce n'est que mon avis . Je ne vous en dirai pas plus à ce propos ici.

    Pour aborder ces deux logiciels, vous pouvez vous aider par le soutien de plusieurs communautés de passionnés à qui vous pouvez poser vos questions sur le Net :

    Il existe d'autres liens pour documenter ces logiciels, je n'en parlerai pas même si certains sont très intéressants.

    Je ne vous propose pas dans ce blog de me substituer à ces communautés mais de présenter sommairement les deux principaux modules qui composent la suite bureautique et que vous êtes susceptibles d'utiliser dans vos tâches professionnelles voire dans votre vie privée.

    Voilà pour le préambule avant de rentrer dans le vif du sujet .

    Mon propos aura en fait quatre parties je vous rassure avec beaucoup d'images explicatives pour l'aérer.

    Je vais l'écrire et essayé de l'agrémenter comme il convient à un journal, au jour le jour. Il est donc possible que je complète des pages pré-existantes au fil de l'inspiration.

    1. L'installation du logiciel
    2. Les points communs à tous les modules contenus
    3. La manipulation du traitement de texte avec quelques exemples pratiques
    4. La manipulation du tableur et pas mal d'exemples pratiques

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :